1. Les oeuvres présentées sur le site sont-elles uniques ?
Création de 60 à 80 tableaux par an avec certificat d’authenticité (tampon et signature).
Toutes numérotées. Œuvres uniques (toutes différentes, pas de copies)
Chaque toile a sa particularité et ne sera en aucun cas une copie d'une autre : même dans le cas d'une commande. Chaque oeuvre est unique et marque un moment dans mon évolution picturale. Les toiles plus anciennes auront donc une idendité et un intérêt particulier, elles seront les témoins d' émotions, d' un vécu et marqueront d'une empreinte ce moment.
Une toile ne se fabrique pas en une semaine, un mois mais représente dix, vingt ans soit la somme de toutes les expériences. Il n'y a pas de plan ou de stratégie : il peut sortir une ou plusieurs toiles en même temps.
Pour les sculptures :
Le bronze est légalement considéré comme oeuvre d'art et pièce unique dont le tirage n'excède pas 12 exemplaires, à savoir 8 épreuves numérotées de 1/8 à 8/8 et 4 épreuves d'artiste numérotées EA 1/4 à EA 4/4 que le sculpteur peut choisir de garder ou mettre à la vente. Ceci permet au sculpteur d'amortir le moulage de la pièce car le coût de la fonte est très élevé.
2. Valeur d’un tableau. Peut-on négocier les prix ?
Ceux-ci sont fixés en un tableau récapitulatif par taille de la toile (Figure6,F8, F10… s)
1. Des prix sont consentis sur les nouveautés et ce pour un temps limité.
2. Un prix pourra être consenti si vous faites l'acquisition de plusieurs œuvres en même temps.
Exemple sur une nouveauté :
Pour un tableau d’une valeur prix public : vous pourrez acquérir celui-ci pour 10 à 30 % moins cher mais ce seulement pour un temps limité, généralement 1 mois.
L’œuvre sera vendue ensuite sur la base du prix public pendant 1 ou 2 ans.
Toutes les œuvres datant de plus de 3 ans seront automatiquement majorées.
Exemple pour un tableaux 6Figure (41x33cm) d’une valeur de 450 €, sorti de l’atelier celui-ci sera vendu exceptionnellement au prix 350 € le premier mois. Au delà de deux ans ce même tableaux sera retiré de la vente, ou proposé au prix de 1500 € lors d’expositions temporaires ou de salons.
Création de 60 à 80 tableaux par an avec certificat d’authenticité (tampon et signature).
Toutes numérotées. Œuvres uniques (toutes différentes, pas de copies)
3. Sont-elles toutes visibles en galerie ?
Une grande partie des toiles de l’année en cours s'y trouvent. Sauf si il y a une exposition en parallèle en un autre lieu.
D'autres sont en réserve ou en atelier, elles ne sont pas forcément présentes à la galerie
Pour être sûr de les voir il vaut mieux en faire préalablement une demande en donnant les numéros des toiles. Pour information toutes les toiles de la présentation diaporama de la page d’accueil du site ne sont plus disponibles à la vente.
4. CHOISIR UNE OEUVRE. Je n'arrive pas à me décider !
Je n'arrive pas à me décider !
Je vous propose de me déplacer chez-vous, à votre convenance, pour essayer 2,3 ou 4 toiles.
Il m'arrive de le faire régulièrement. Fort de cette expérience je sais qu'il est quelquefois difficile de se représenter l'oeuvre chez soi. Les critères qui interviennent dans un choix sont nombreux et peuvent changer totalement notre jugement. On peut ainsi se laisser surprendre par telle autre oeuvre qui ne nous avais pas impressionné.
5. Fiscalité
DEDUCTION AU TITRE DE L'ACQUISITION D'OEUVRES d'ARTISTES VIVANTS.
Les conditions de la déduction :
En aplication de l'article 238bis AB du CGI, une acquisition d'Oeuvres d'art par une entreprise est déductible de son résultat imposable. Cette déduction est néanmoins soumise à deux conditions tenant de l'oeuvre : l'oeuvre est originale, elle est exposée au public, et à une condition tenant à l'artiste : l'artiste est vivant.
CGI art. 238bis AB
Les entreprises qui achètent, à compter du 1er janvier 2002, des oeuvres originales d'artistes vivants et les inscrivent à un compte d'actif immobilisé peuvent déduire du résultat de l'exercice d'acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d'acquisition.
(...) Pour bénéficier de la déduction prévue au premier alinéa, l'entreprise doit exposer dans un lieu accessible au public ou aux salariés, à l'exception de leurs bureaux, le bien qu'elle a acquis pour la période correspondant à l'exercice d'acquisition et aux quatre années suivantes. (...)
EXEMPLE : Une entreprise a acquis le 3 novembre, au cours de son exercice clos le 31 décembre 2007, un tableau auprès d'un artiste vivant pour un montant de 2800 €. Elle pourra déduire sur les exercices 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 la somme de 560 €, dans la limite de 5 % de son chiffre d'affaires, sous réserve de l'exposition de cette oeuvre pendant la même période.
6. Les formats
Le nombre d'Or.
Le nombre d'Or en hommage au sculpteur grec Phidias, (Vème siècle avant J-C) est considéré comme le rapport le plus harmonieux entre deux grandeurs.Phidias aurait utilisé le nombre d'or pour décorer le Parthénon, à Athènes.
Mathématiquement, le rapport entre le nombre le plus grand et le nombre le plus petit est égal au rapport entre la somme des deux nombres et le nombre le plus grand.
Le nombre d'or serait apparu pour la première fois lors de la préhistoire, pour la division du cercle en 5 ou en 10 (origines du pentagone et du décagone).
Sa rigueur mathématique nous vient des Grecs, mais certaines de ses propriétés ont été découvertes bien avant.
En effet, le calcul du nombre d'or transparait dans des oeuvres ou monuments antérieures à l'antiquité grecque, tels que les pyramides d'Egypte.
Ce nombre légendaire, 'divine proportion', aurait été une base de calcul pour les formats français.
N°
|
FIGURE
cm
|
PAYSAGE
cm
|
MARINE
cm
|
0
|
18x14
|
18x12
|
18x10
|
1
|
22x16
|
22x14
|
22x12
|
2
|
24x19
|
24x16
|
24x14
|
3
|
27x22
|
27x19
|
27x16
|
4
|
33x24
|
33x22
|
33x19
|
5
|
35x27
|
35x24
|
35x22
|
6
|
41x33
|
41x27
|
41x24
|
8
|
46x38
|
46x33
|
46x27
|
9
|
50x40
|
50x35
|
50x30
|
10
|
55x46
|
55x38
|
55x33
|
12
|
61x50
|
61x46
|
61x38
|
15
|
65x54
|
65x50
|
65x46
|
20
|
73x60
|
73x54
|
73x50
|
25
|
81x65
|
81x60
|
81x54
|
30
|
92x73
|
92x65
|
92x60
|
40
|
100x81
|
100x73
|
100x65
|
50
|
116x89
|
116x81
|
116x73
|
60
|
130x97
|
130x89
|
130x81
|
80
|
146x114
|
146x97
|
146x89
|
100
|
162x130
|
162x114
|
162x97
|
120
|
195x130
|
195x114
|
195x97
|
7. La Cote des Peintres
Le certificat d'authenticité garantit que l'oeuvre proposée n'est pas une copie.
Celui-ci est signé de la main de l'Artiste ou d'un expert assermenté.
Référencé dans l'AKOUN 'La Cote des Peintres' :
Pour un format/15F : 5000 FR en 1995 / 1700 € en 2010.
Référencement suite à des partipations à des ventes aux enchères.
SIGNATURE REFERENCEE
dans 'Signatures et monogrammes d'Artistes du XIX et XX siècle
des éditions Van Wilder. (depuis 1195)
Référencé sur ARTPRICE
8. Quelle est la vraie valeur d'une oeuvre d'art ?
ARTPRICE / POUR APPROFONDIR VOS CONNAISSANCES
Les collectionneurs et acheteurs asiatiques jouant un rôle grandissant sur le marché de l'art, il est du devoir d'Art Stage Singapore et d'Artprice.com d'apporter à ces collectionneurs, nouveaux comme expérimentés, les connaissances nécessaires pour qu'ils puissent en toutes circonstances acheter en conscience. C'est dans cet état d'esprit que nous avons conçu ce guide, Collecting 101, téléchargeable gratuitement ici en français.
SOMMAIRE:
PARTIE I : OU ACHETER DE L'ART ?
Acheter sur le premier marché
Acheter sur le second marché
Les acteurs du marché : les galeries, les foires, les ventes aux enchères, le rôle d'internet
PARTIE II: COMMENT VOUS INFORMER ?
PARTIE III : COMMENT ACHETER ?
PARTIE IV : COMMENT ENTRETENIR VOTRE OEUVRE D'ART ?
Format PDF / 13 pages (version Française uniquement) Télécharger le dossier
9. Les 10 commandements du collectionneur
1. Ne vous précipitez pas et n'achetez rien avant un certain délai de réflexion : visitez un maximum d'expositions, lisez la presse spécialisée afin de vous faire une approche très personnelle de l'Art.
2. Soyez pointu dans votre choix : au lieu d'acheter un peu de tout, choisissez de préférence une oeuvre importante (quitte à payer un peu plus cher).
3. Ne soyez pas un mouton de panurge, un affreux suiveur, et ne bêlez pas après la mode et les médias.
4. 'Essayez' l'oeuvre : vous va-t-elle bien ? dans certains cas, on peut réserver l'oeuvre et l'apporter à la maison.
5. Méfiez-vous des coups de foudre dont on risque de se lasser très vite; parfois, une oeuvre qui ne se livre pas sur le coup comporte intérieurement un certain nombre de réflexions à découvrir en feuilleton.
6. Acceptez le fait que vous puissiez vous tromper (au moins au début).
7. Osez afficher vos goûts et vous reconnaître dans une oeuvre : qu'avez-vous à faire des qu'en dira-t-on ?
8. Débarrassez-vous des arrière-pensées : le tableau ne vaut-il pas déjà amplement par l'émotion qu'il crée en vous ?
9. Faites vivre vos tableaux en les changeant de place, ou même en les cachant (pour les ressortir plus tard).
10. Ne devenez pas un 'touriste' de l'Art en tombant dans l'erreur de l'artiste qui, pour faire de l'argent, multiplie les petites oeuvres facilement vendables (multiples, sérigraphies, petites feuilles signées, ect.).
© GALERIE GORALSKY 63 rue Général Gouraud – 67210 OBERNAI