Pour survivre dans un environnement souvent hostile, l’homme a dû s’adapter. Il a été obligé, par voie de conséquence, de changer le regard qu’il portait sur le monde. C’est ainsi qu’il a appris progressivement à dompter la peur et la souffrance. Il a acquis une meilleure maîtrise de son milieu mais il sait maintenant qu’il s’inscrit dans un vaste univers où chaque créature fait partie du cycle immuable de la vie, de la naissance à la mort.
La nature même de sa conscience évolue et de nouvelles questions surgissent.
Comment ? Pourquoi ? Y a t-
L’Art. La Maitrise du Temps.
L’homme découvre dans le trait et la symbolique du signe un moyen de maîtriser le temps, d’inscrire le passé, d’expliquer le présent, d’anticiper le futur. Ce qu’il ne comprend pas, il le retranscrit. Le trait, comme toute autre forme d’expression artistique est à l’avant garde des combats, il élargit le champ de conscience et pose de nouvelles questions.
La Recherche de Sens ? ma peinture ...
Essayer de saisir, comme au premier regard, la réalité de ce monde qui nous entoure, le mot ART prend peut-
Prendre le Temps !
C’ est un exercice quelquefois perilleux, mais nécessaire. Prendre le temps c’est prendre du recul. C’est là, au travers de cette problématique existentielle que je puise mon énergie et qui reste le fil conducteur de ma création. Une oeuvre se construit petit à petit, elle devient la somme de toutes les expériences et de toutes les oeuvres précédentes.
L’Oeuvre, la touche finale.
Le résultat de mes recherches et tatonnements, qu’il soient d’ailleurs conscients ou inconscients, est bien souvent compris bien après l’achèvement de l’oeuvre. Celle-
L'Autre.
L'oeuvre vit par le regard de celui qui la regarde, chacun y puisera dans sa propre subjectivité sa notion du beau et du laid, il lui sera alors facile de faire un jugement, son propre jugement. Je souhaiterai néanmoins que les gens respirent mes tableaux, qu'ils les acceptent tout comme on accepte les couleurs, l'air et la lumière.
L'émotion, la vraie, ne se contrôle pas. La peinture a un grand pouvoir puisqu'elle s'adresse directement à notre âme. Il suffirait de contempler les tableaux de la même manière que l'enfant aborde le monde quand il le voit pour la première fois.
Goralsky
Au début était le Regard ...